Conseil en Communication, Formations, Coaching et
Accompagnement du Développement des Richesses Humaines de
l’Entreprise, des Services, des Organismes et Individuelles

> Santé & Sécurité – Qualité de Vie au Travail

Santé & Sécurité (Risques Psycho-sociaux (RPS) – Burn-Out – Qualité de Vie au Travail (QVT)

Risques Psycho-sociaux (RPS) – Burn-Out
Qualité de Vie au Travail (QVT)

Les facteurs à l’origine des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ou du Stress au Travail sont complexes et spécifiques. Il faut donc éviter les solutions toutes faites pour détecter les RPS ou lutter contre le Stress.
Un Animateur extérieur à l’Entreprise est indispensable.

La perception de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une nouvelle approche de l’étude des conditions et de l’environnement au travail dans le but de définir les valeurs fédératrices de l’Entreprise et de déterminer les challenges qui apporteraient une valeur ajoutée au climat général de Bien-être de l’ensemble du Personnel.
Les diagnostics du QVT se positionnent dans le cadre d’une démarche évolutive dont les finalités sont d’identifier le « Bien être  et Satisfaction » et d’anticiper les situations des RPS ou de Stress.
Egalement un Animateur extérieur à l’Entreprise est indispensable.

Solutions : Pour lesThèmes ci-dessus, un diagnostic approfondi dirigé par un Expert externe est indispensable pour détecter les problématiques, les Atouts, les Forces et les Faiblesses en fonction du contexte, et ensuite, pour diriger les travaux d’analyse, de synthèse, et de recherche de solutions constructives et résoudre les situations à risques

LFast businesse « Burn-Out » se repère par une perte progressive d’idéal, d’énergie et de motivation. Il est l’épuisement des ressources physiques, mentales et émotionnelles. Cependant, l’individu possède en lui des ressources pour prévenir ou guérir cette « combustion interne ».

Solutions : Un Coaching individuel permettra d’acquérir des outils pour générer des nouveaux comportements salutaires et pouvant être ensuite reproduits chaque fois qu’il sera nécessaire de s’adapter à un nouvel environnement.

Accidentologie & Poly-accidentés

Engineers on building site checking plansAu travers des nombreux cas analysés, les causes démontrent que « l’accidentabilité répétée » est intimement liée au comportement, au caractère et à la personnalité de la Personne, et non seulement à l’environnement de travail, à l’organisation ou au système de l’Entreprise.

L’Accidentologie & les « Poly-accidentés » …
un mal curable !

 Les aspects comportementaux liés à l’Accidentologie des Personnes sont les conséquences d’un stress dont les causes profondes sont issues de leur histoire personnelle, de leur vision du monde et des idées qu’elles se font d’elles-mêmes et des autres au travail ou dans la vie privée.

Solutions : Pour réduire le Stress, il est effectué avec la Personne concernée un travail adapté en utilisant différentes méthodologies de la communication, de la gestion des conflits internes ou interpersonnels et si nécessaire, les outils de la PNL pour lever les obstacles ou points de blocage

Expertise auprès des Directions
Formation Organismes Statutaires

silhouettes of businesspeopleUn programme de Formation des Membres du CHSCT est à définir pour chaque contexte selon les objectifs de la Direction Générale et d’après une Expertise avisé mené par un Coach possédant des pratiques validées par l’expérience.
Comme par exemple, le Programme ci-après ..
 

« Détection des RPS » ou « Gestion du Stress »:
Le déroulement d’une démarche de « Détection des RPS » ou de « Gestion du Stress au Travail » est jalonnée par des étapes essentielles :
 – 1 : Pré-diagnostic par Expert extérieur
 – 2 : Constitution d’un « Groupe projet » ou « Observatoire »
 – 3 : Restitution des résultats du Diagnostic
 – 4 : Plan d’Actions concertées (Direction + CHSCT)
      . 4a : Méthodes de détection précoce des RPS
      . 4b : Renforcer la résistance au Stress
 – 5 : Jalonnement du suivi des résultats

 A noter qu’à tout moment d’une démarche de « Détection des RPS » ou de « Gestion du Stress au Travail », des actions sont susceptibles d’être mises en œuvre pour des personnes en souffrance qui auraient besoin d’être prises en charge rapidement.