Conseil en Communication, Formations, Coaching et
Accompagnement du Développement des Richesses Humaines de
l’Entreprise, des Services, des Organismes et Individuelles

> Coaching

Coaching des Dirigeants et Managers


homme d'affaire et message sur ardoiseNous savons que le premier outil du Manager est lui-même… !
Son attitude au quotidien, ses comportements en situation de face-à-face ou en animation de groupe, ses réactions en cas de difficultés, de conflits, d’affirmation de son autorité sont autant de situations où sa propre personnalité est fortement sollicitée.
Dans ces situations, faire la part entre l’affectif et les faits, entre l’implication personnelle et l’analyse raisonnée sont indispensables aux actes quotidiens du Manager. Il doit réagir vite, de façon adéquate en démontrant son agilité en toutes circonstances.
A ce stade, l’intervention d’un Coach est appropriée

Dans une approche contextuelle tout en étant détaché du Système, le Coach apportera au Manager les techniques pour atteindre ses Objectifs et aller droit au but.

Le programme de Coaching est à définir pour chaque contexte selon les objectifs du Manager et d’après un Diagnostic avisé mené par le Coach…

Coaching des Seniors

Au cours de sa carrière, le Senior s’est créé une identité professionnelle affirmée, son savoir-faire est « vu et approuvé », ses capacités sont reconnues par tous les Collègues et la Hiérarchie. Son expérience est sa grande richesse, sa fierté… !
Toutefois, ce parcours idéal peut être fortement perturbé du fait d’évènements qui remettent tout en question, projetant le Senior dans une autre phase de sa vie selon des situations suffisamment vécues pour être décrites et analysées :

 

    • Businessman Mediating By Computer On DeskUne situation d’un niveau stressant et parfois dramatique, où brusquement l’Entreprise s’écroule, il s’ensuit une cascade d’évènements contraignants : restructuration, reconversion, adaptation, recherche d’emploi,… Hors de son contexte initial, le Senior en reconversion doit se mettre en phase avec lui-même et avec son nouvel environnement de travail et sociétal. Pour rebondir, il lui faudra s’engager dans la réaffirmation de soi, démontrer ses potentiels, sa capacité d’adaptation, sa flexibilité, et autres qualités qu’il possède implicitement sans pour autant être capable de les révéler par lui-même…

       

    • Une autre situation relevant du domaine existentiel, où la carrière devient lourde à porter, elle est ressentie comme un enfermement. Un manque de confiance s’installe, beaucoup de questions se posent à la fois sans réponses concrètes : les expériences acquises jusque-là sont-elles suffisantes ? n’y aurait-il pas d’autres voies de progrès, d’autres possibilités d’épanouissement personnel ? ..Un autre projet de vie se fait ressentir …

       

    • Business people  workingEnfin, situation pourtant heureuse, après un long et captivant parcours professionnel qui va bientôt se terminer avec le départ à la Retraite … L’esprit est absorbé par le refus de la mise « Hors-jeu »il s’installe une volonté de s’engager vers de nouvelles activités, comme étant l’aboutissement d’une Vie bien remplie…

 

 

 

 

 

Les suites constructives de ces situations similaires demandent au Senior de se faire confiance pour aller vers l’inconnu ou d’autres horizons. En fait, il doit oser ce qu’il imagine pour réussir sa réorientation …..
Un Coach avisé apportera au Senior les moyens de prendre conscience clairement de ses valeurs profondes, et l’aidera à valoriser ses propres ressources pour construire son projet de Vie.

Toutes Personnes ou Organisations possèdent en Elles les outils de leur réussite avec toutefois la difficulté de les révéler Elles-mêmes, ne pouvant à la fois être « Juge et Partie »… L’acceptation d’un Coach est le premier pas utile pour… Atteindre ses Objectifs et vaincre les obstacles