Organisme de Formation
« DVENIR »

Conseil en Communication, Formations, Management,
Développement des Richesses Humaines des Entreprises,
des Services, et Organismes.
Coaching des Dirigeants et Accompagnement personnel

> Témoignages – Expériences

Témoignages

Dans les domaines de la Communication interpersonnelle, une intéressante opération s’est déroulée dans une Entreprise du Sennois spécialisée dans la Fabrication, la Maintenance et la Vente d’équipements de découpe de produits alimentaires.

La Direction de l’Entreprise et l’Equipe Commerciale composée de 4 Technico-commerciaux s’étaient engagés dans une démarche de redynamisation d’un Marché exclusivement dédié à l’usage professionnel pour les  Artisans et  l’industrie Agro-alimentaire.

Le Challenge était d’acquérir des méthodologies efficaces directement liées à la Communication interne entre Collègues et, bien sûr, à l’égard des Clients avec  une attention particulière sur leur satisfaction  envers le respect des exigences contractuelles et implicites. Et aussi, sur leur écoute et l’anticipation de leurs attentes pouvant être perçues dans le suivi du relationnel et de la fidélisation de la Clientèle.

En fait, le but était de fédérer les Acteurs dans un esprit d’Equipe constructif permettant d’exploiter les synergies individuelles au service de la pérennité de l’Entreprise dans un Marché difficile et fortement concurrentiel.

A cet effet, le concept « Process-com® » a été déployé en s’appuyant sur les « Inventaires de Personnalité » de chacun des participants pour définir en concertation des stratégies communes, et aussi, de mettre en place des scénarios d’adaptation, et même, de déclencher l’agilité permettant de réagir devant l’imprévu.

De plus, un Coaching individuel a permis de lever les obstacles et les inévitables points de blocage.

Dans une approche contextuelle, tout en étant détaché du Système, le Coach a apporté à l’Equipe commerciale les techniques pour atteindre ses Objectifs

Expériences

Dans une démarche visant la diminution de l’Accidentologie, la Direction et le CHSCT de l’entreprise « XXXXX » a mandaté un Coach spécialisé pour apporter des solutions à cette problématique. A cet effet, parmi le personnel de production ont été sélectionnés 5 employés dont les résultats à l’égard de la « Sécurité & Prévention » les positionnent dans le domaine des « Polyaccidentés ».

Les entretiens individuels menés par le Coach  aboutissent aux points communs suivants :

CONCLUSIONS :   Les comportements inappropriés d’une personne à l’égard d’un travail en équipe dans une structure organisée ont leur origine dans le vécu et le ressenti de cette personne. La méthodologie d’exploration s’appuie sur la détection des causes profondes issues de son histoire personnelle, de sa vision du monde et des idées qu’elle se fait d’elle- même et des autres. Cette approche d’analyse des causes profondes consiste à remonter les flux d’informations contribuant à la survenue d’un évènement
Dans le cas des Polyaccidentés c’est à partir des faits et du contexte de la « Situation Accidentelle » que sera lancée la recherche des causes profondes au cours d’entretiens individuels où sera explorée l’histoire personnelle du sujet.